Titre | Gouverner les conduites automobiles : L'ambivalence du recours à l'automatisation du contrôle des infractions à la vitesse autorisée | |
---|---|---|
Auteur | Fabrice Hamelin | |
Revue | Gouvernement & action publique | |
Numéro | no 1, janvier 2015 Varia | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 111-131 | |
Résumé |
En France, le gouvernement des conduites automobiles repose sur l'automatisation du contrôle et de la sanction des infractions. Le recours aux nouveaux outils technologiques peut l'expliquer, tout comme le retour de l'État après deux décennies de décentralisation de la sécurité routière. Sans ignorer ces arguments, ce papier montre que le recours à l'automatisation peut aussi se comprendre à partir des hypothèses faites sur le comportement des agents chargés de réguler les conduites automobiles ainsi que sur celui d'autres acteurs que le cadre d'analyse traditionnel ignore. Il réintroduit ainsi dans l'analyse du changement dans l'action publique une interrogation sur la place à attribuer aux acteurs intermédiaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Governing drivers behavior In France, the government of drivers behavior is today depending of an automated sequence of detection and sanctioning of speed limits violations. The use of new technological tools may offer an explanation of this and also the return of the State after two decades of local based policies. Without ignoring this argument centered on the government of drivers behavior, this paper shows that this change in road safety policies depends also of the hypotheses made on the behavior of the agents in charge of drivings regulation as well as on that of other actors that the traditional frame of analysis tends to ignore. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_151_0111 |