Titre Vie privée et logo public : Divulgation de données personnelles en présence du logo d'une institution publique : une expérimentation de terrain
Auteur Jean-Michel Étienne, Matthieu Manant, Serge Pajak
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 189, 2015 Protéger la vie privée à l'ère numérique
Dossier : Protéger la vie privée à l'ère numérique
Résumé Dans ce papier, nous étudions l'influence d'un logo institutionnel (CNIL) sur la divulgation de données personnelles par les individus. Nous menons pour cela une expérimentation de terrain dans le cadre d'une enquête universitaire en comparant les réponses d'un groupe de traitement (avec logo) à celles d'un groupe de contrôle (sans logo). Nous montrons que l'influence du logo dépend de la légitimité des questions, notamment pour les questions psychologiques a priori moins légitimes dans un cadre universitaire. Ces résultats suggèrent que les choix de vie privée peuvent être affectés par la présence d'un logo public qui agit comme un nudge.
Résumé anglais Privacy and public logos
In this paper we examine the influence of an institutional logo (from the privacy regulator CNIL) on individuals' willingness to disclose personal data. To this end, we carried out a field experiment in the framework of a university survey, comparing the answers of a treatment group (with the logo) to those of a control group (without the logo). We show that a logo's influence depends on the legitimacy of the questions asked, particularly for psychological questions which seem less legitimate in an academic context. These results suggest that privacy choices can be affected by the presence of a public logo, which acts as a nudge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_189_0123