Contenu de l'article

Titre L'observatoire dans l'enquête. La recherche au miroir
Auteur Anne Piponnier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 92, mars 2015 L'entretien, l'expérience et la patrique
Page 15
Résumé Un nombre croissant d'équipes de recherches en sciences humaines et sociales font le choix d'un observatoire pour donner un cadre organisationnel à leurs activités et en valoriser les résultats. Quelle place occupe l'enquête, et en particulier l'entretien, dans ce dispositif de médiation de la recherche ? En quoi ce travail de mise en public des méthodes de recherche peut-il contribuer au processus de réflexivité de la recherche en sciences sociales ? L'étude de cas d'observatoires de recherche en communication présentée dans ce papier, montre un travail d'éditorialisation de l'activité de recherche qui nous informe sur le rapport ambigu que les chercheurs entretiennent avec les savoirs de l'enquête, en particulier dans le contexte de la recherche finalisée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An increasing number of research teams in human and social sciences have decided to set up an observatory in order to provide an organizational frame to their activities and to promote the results. What role does the survey play, and the interview in particular, in this mediation of research? How can this mediation of research methods contribute to the process of reflexivity on research in social sciences? The case study of observatories of research in communication presented in this paper shows a work in progress of editing about research activity which informs us about the ambiguous relationship that researchers have with the knowledge issues of the survey, in particular in the context of targeted research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/946