Titre | Étudier des pratiques professionnelles de manière empirique : de l'intérêt de croiser productions et discours, le cas des journalistes d'informations régionales télévisées | |
---|---|---|
Auteur | Élizabeth Bougeois | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 92, mars 2015 L'entretien, l'expérience et la patrique | |
Page | 29 | |
Résumé |
L'étude empirique de pratiques professionnelles journalistiques s'avère très féconde lorsqu'elle conjugue l'amont et l'aval du travail des acteurs. La reconsidération, par ces derniers, des actions professionnellement conduites apporte des informations fines sur les éléments qui sous-tendent les choix professionnels. Dans cet article, nous présentons un dispositif par lequel nous avons observé le travail de journalistes au sein d'une rédaction, analysé la production de cinq d'entre eux, questionné ces professionnels et présenté nos résultats sous forme de portraits professionnels. Les éléments les plus saillants d'une telle étude montrent que les pratiques professionnelles sont stables et très individualisées, qu'elles s'appuient notamment sur la compétence spectatorielle des acteurs, le public destinataire qu'ils construisent et les valeurs personnelles auxquelles ils se réfèrent, comme un guide à la pratique, dans un environnement professionnel faiblement déterminé du point de vue institutionnel. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Studying professional practices, from an empirical point of view, taking into account the way journalists work and what they produce is very fruitful. When journalists are asked to reconsider their work, their speech gives subtle information about the way they decide how to choose one action more than another. In the present article, we shall set out the way by which we have observed the work of a group of journalists, studied the production of five of them, and asked them about their work. The results of this study have enabled us to write up “professional portraits”, within which three stable elements appear: their personal experience as newsreel viewer, the reference to a public, unknown but imagined, and the personal values, as a guide to professional actions, in a professional environment poorly determined from an institutional point of view. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://sds.revues.org/988 |