Titre | Accompagner le déploiement d'un service Internet innovant pour les films et les séries | |
---|---|---|
Auteur | Michaël Bourgatte | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 92, mars 2015 L'entretien, l'expérience et la patrique | |
Page | 59 | |
Résumé |
Ces dernières années, les industries de la culture et du numérique ont dû faire face à l'épuisement du modèle de l'offre éditorialisée par un fournisseur de contenus sur Internet. Les usagers veulent accéder à des recommandations faites par d'autres utilisateurs ou des tiers médiateurs. Ils veulent interagir avec leurs amis ou des personnes référentes. Plus encore, ils veulent s'exprimer et contribuer à la vie des objets de la culture. Allociné, le premier site Internet français sur le cinéma, a choisi de prendre ce tournant du web collaboratif et de tirer parti de ses ressources nombreuses (informations sur les films, critiques professionnelles, critiques amateurs, statistiques) pour déployer un service innovant basé sur la recommandation sociale et le partage. Dans ce contexte, il a été décidé d'inventorier et d'analyser les services et les fonctionnalités existants, puis de repérer les attentes et les besoins des utilisateurs à travers une série d'enquêtes mêlant approches qualitative et quantitative. Ce travail a nécessité la mise en place d'un protocole d'étude où chaque étape de recherche dépend des résultats collectés lors d'une précédente phase. Il a également conduit à arbitrer les décisions, notamment en venant contrefaire certains fantasmes technicistes des partenaires du projet. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In the last few years, the cultural and digital industries had to deal with the end of a business model based on an offer exclusively editorialized by Internet content providers. Users want to follow other users advices and interact with people, friends, family or experts. They also expect to express themselves and contribute to the cultural digital life. The first French website dedicated to cinema, Allociné, chose to move on the social web, taking advantage of its large ressources (trailers, plots, box offices, casts and crews, critic reviews, user reviews, statistics) to develop a social app based on networking and sharing. In this context, it was established to list and analyze existing services and functionalities. It was also decided to identify users' expectations and needs through a series of surveys combining qualitative and quantitative approaches. This protocol involved the formation of a study in which each step of the research is linked to the results recorded during a previous stage. This protocol has also led to manage the technical decisions and developments, rationalizing the imagineries of the engineers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://sds.revues.org/1035 |