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Titre Anthropologie de la communication maçonnique : retour sur une démarche d'intermédiation créative, entre participation poïétique et approche réflexive
Auteur Céline Bryon-Portet
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 92, mars 2015 L'entretien, l'expérience et la patrique
Page 95
Résumé Cet article explique les choix méthodologiques que nous avons faits pour enquêter sur les modes de communication en vigueur au sein de la Franc-maçonnerie, et notamment l'implication maîtrisée que nous avons essayé de réaliser, en tant que franc-maçonne. Nous y évoquons les obstacles rencontrés pour mener nos travaux de recherche au sein d'une organisation fermée, puis les postures théoriques et pratiques que nous avons mobilisées afin de dépasser ceux-ci, en nous appuyant sur une approche anthropologique de la communication. Partant des analyses sémio-herméneutiques que nous avons effectuées sur les dispositifs symboliques et rituels, dans le cadre de notre propre engagement maçonnique, nous montrons comment nous avons complété cette expérience personnelle du processus initiatique par une série d'entretiens compréhensifs réalisés auprès d'autres membres de cette organisation. Entre implication subjective et volonté de distanciation, notre démarche, qui s'efforce d'être créative afin de pouvoir s'adapter à l'épistémè constructiviste inhérente au parcours maçonnique, peut se définir comme une intermédiation réflexive mettant en relation des unités composites.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper explains the methodological choices we made in order to understand the way communication works in freemasonry, and how we tried to solve the problems we encountered when we decided to study a closed organization (more especially we made known our involvement in this object of study, as a free-mason, and the difficulties this position can cause). Then the paper clarifies the theoretical and practical approaches we have chosen. For example, we explain how we realised a lot of semiotic/hermeneutics analyses when we studied symbolic and ritual systems, and how we completed them with some interviews with others members of free-masonry. Finally, our approach is a necessary compromise between subjectivity and objective distancing. Above all, our research must be creative because it has to be adapted to the Masonic initiation, which is a gradual process based on a constructivist conception of reality and on connecting disparate elements of an extensive system.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/1101