Titre Entretien et méthodes visuelles : une démarche de recherche créative en sciences de l'information et de la communication
Auteur Marie-Julie Catoir-Brisson et Laura Jankeviciute
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 92, mars 2015 L'entretien, l'expérience et la patrique
Page 111
Résumé L'article présente deux expériences d'enquête dans lesquelles les méthodes visuelles ont été croisées avec celles de l'entretien pour étudier les pratiques culturelles des étudiants à l'université et les usages numériques des préadolescents. Nous y abordons la construction de ces objets ainsi que le déroulement de nos enquêtes, notamment la production et le recueil des données visuelles et verbales. L'objectif de l'article est de développer une réflexion méthodologique, en montrant comment les méthodes visuelles renouvellent les techniques de l'enquête en SHS. L'accent est mis sur la relation dynamique entre les images et la parole des participants pendant les entretiens, qui constitue l'originalité de notre démarche. L'analyse réflexive de ces dispositifs méthodologiques dévoile leurs apports et leurs limites. L'implication des participants, les notions de la réflexivité et de la créativité, les contraintes techniques et les spécificités du contrat de recherche, la relation chercheur/participant et les enjeux de médiatisation de la recherche sont aussi développés. L'analyse des matériaux recueillis, dans la lignée des travaux en sémiotique et anthropologie visuelle, est également proposée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article presents two experiences of survey in which visual research methods were crossed with those of the interview to study the cultural practices of university students and preeteens' uses of digital technology. We discuss the construction of these objects and the progress of our investigations, including the production and collection of visual and verbal data. The aim of the article is to develop a methodological reflection, and to show how visual methods renew the techniques of survey in Human and Social Sciences. The emphasis is put on the dynamic relationship between the images and the participants' narratives during the interviews, which constitutes the originality of our approach. The reflective analysis of these methodological features reveals their contributions and their limits. The involvement of participants, the concepts of reflexivity and of the creativity, the technical constraints and the specificities of the research contract, the researcher/participant relationship and the challenges of research mediatization are also developed. Besides, the analysis of the material collected, in the line of works in semiotics and visual anthropology, is proposed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/1130