Contenu de l'article

Titre Le crowdfunding : quels enjeux pour la construction d'un réseau communautaire ?
Auteur Stéphane Onnée et Sophie Renault
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 91, novembre 2014 Mille réseaux. Réticularité et société
Page 117
Résumé Fondé sur l'observation de la plateforme Ulule et de deux projets financés par son intermédiaire, cet article explore les enjeux du recours à une plateforme de crowdfunding. Il s'agit en particulier d'apporter une réponse à trois questions : en quoi une plateforme de crowdfunding crée-t-elle un réseau social ?  Comment se construisent et s'animent les communautés d'internautes soutenant un projet sur une plateforme ? Dans quelle mesure un porteur de projet bénéficie-t-il de l'interaction avec la communauté qui se construit autour de son projet ? Nos résultats montrent que le recours à une plateforme de crowdfunding permet d'élargir le capital social initial du porteur de projet. A l'appui des différentes communautés mobilisées sur la plateforme, le porteur de projet peut tester son offre, médiatiser son projet et renforcer le réseau social qui le soutient. Les plateformes favorisent l'innovation, l'émulation et l'écoute du marché. Elles concourent à un « effet vitrine » facilitant in fine l'accès à d'autres sources de financement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on the observations of the Ulule platform and two projects financed by its intermediary, this paper addresses three questions : how does a crowdfunding platform can create a social network ? How does a project initator can benefit from the interactions with its backers ? Our results show that the use of crowdfunding platform help to broaden the initial social capital of the project initiator. He can test its project, get media attention and strenghten its social network. Platforms can promote innovation, foster emulation and market awareness. They contribute to facilitate the access to other financing sources.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/1332