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Titre L'innovation et les réseaux sociaux : de nouvelles sociabilités pour une autre socialité ?
Auteur Catherine Pascal
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 91, novembre 2014 Mille réseaux. Réticularité et société
Page 163
Résumé Par cette contribution, nous désirons investir les approches spécifiques sur l'innovation qui interrogent le concept de réseau en créant ainsi une Science du réseau. Notre questionnement portera sur les nouvelles interactions créées sur Internet : le terme de « réseaux sociaux » est alors utilisé. Existe-t-il de nouvelles sociabilités qui constitueraient un champs de recherche épistémologique et empirique relevant d‘un croisement de méthodes ? S'agit-il d'une évolution sociale globale ou de changements d'usages rendus perceptibles par les outils techniques ? L'article tend à souligner grâce à un état de l'art, les contradictions et les convergences des approches sur un tel objet scientifique. Une première lecture des références évoquées permet de dégager en un second temps leurs spécificités méthodologiques et descriptives. Nous présenterons enfin un cas d'école tiré du secteur culturel et marchand des films et de la vidéo : Kickstarter. Un tel cheminement nous aura permis de poser un regard anthropologique et philosophique sur le domaine de l'innovation perceptible par les réseaux, afin d'envisager différentes postures scientifiques concernant le politique, le citoyen et l'usager.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this contribution, we wish to invest the specific approaches on the innovation which interrogate the concept of network so by creating a Science of the network. Our questioning concerns the new interactions created on Internet : the term “social networks” is then used. Is there a new sociability which would constitute one fields of epistemological and empirical research from a crossing of methods ? Is this a global social evolution, or changes of practices now perceptible by the technical tools ? This article tends to underline by a state of the art, the contradictions and the convergences of the approaches on this scientific object. First, a reading of the references discussed aims to release, in the second part, the specificities of these researches about methods and descriptions. Finally, we present a textbook case from the cultural and trade sector of movies and videos : Kickstarter. This progress allows us to put an anthropological and philosophic look on the domain of the perceptible innovation by networks, in order to envisage the positioning of scientific postures on politics, the citizen and the user.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/1437