Titre S'opposer au Maghreb
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. V, 2009 Dossier : S'opposer au Maghreb
Dossier de recherche : S'opposer au Maghreb
Résumé Il y a près de vingt ans les États du Maghreb central – Algérie, Maroc et Tunisie – initiaient des réformes politiques qui allaient alors légitimer la problématique du changement. Depuis, la pluralisation du champ politique s'est imposée comme une technique de gouvernement liée à la survie des régimes. Ceux-ci espèrent intégrer leurs opposants dans un jeu politique où le pouvoir n'est pas en jeu. Dans une telle configuration, les oppositions revêtent des formes diverses, qu'elles soient partisane, corporatiste, associative ou protestataire. Elles peuvent être le fait d'individualités, même si l'objectif demeure de susciter l'action collective. Par ailleurs, en contexte autoritaire, il existe d'abord des difficultés pour les acteurs politiques à se mobiliser et, par extension, à s'opposer. Les divers espaces où se déploie l'action oppositionnelle permettent de comprendre et de catégoriser les différents types d'opposition. En effet, le parlement, l'université, la mosquée ou de la rue, ainsi que le cyberspace sont les canaux par lesquels s'expriment des oppositions aux statuts divers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Twenty years ago the central states of the Maghreb – Algeria, Morocco and Tunisia – initiated political reforms which would have legitimized the problem of change. Since then, the proliferation of political actors and electoral fields has become a favourite government technique for regime survival who by these techniques hope to engage opponents in a political game where power is not at risk. In such a context, the opposition may take various forms including partisan, syndicated, associative or protestant. Protest movements may in fact arise out of a spirit of individuality, even if the objective is to generate collective action. But in an authoritarian context, the first difficulty lies in recruiting political actors and by extension, mobilizing the opposition. The various areas where action unfolds are themselves indicative of the different forms of opposition and indeed, political protest is channelled through parliament, university campuses, mosques, public areas and cyberspace.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/483