Titre Évangélisation en Algérie : débats sur la liberté de culte
Numéro Vol. V, 2009 Dossier : S'opposer au Maghreb
Algérie
 Gros plans
Résumé La loi sur la gestion des cultes non-musulmans, promulguée en février 2006, a été appliquée au cours de l'année 2008, avec une sévérité sans précédent sur de nombreuses affaires de conversion religieuse au néo-évangélisme. La judiciarisation de ces affaires a fait l'objet d'un véritable débat public sur la liberté de conscience et de culte au sein de la société algérienne. Débat houleux qui s'inscrit dans un cadre de réforme des institutions politiques de l'État et d'une islamisation du débat politique de la part des gouvernants. Le phénomène de l'évangélisation en Algérie soulève d'autres questions fondamentales liées à celles de la démocratisation en Algérie (débat qui n'a plus eu lieu depuis l'arrêt brutal du processus électoral de 1992) et des dérives autoritaires du pouvoir présidentiel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The law regulating non-Muslim worship, enacted in February 2006, was implemented in 2008, with unprecedented severity in many cases of neo-evangelical conversion. Litigation of these cases has produced significant public debate on freedom of conscience and religion in Algerian society. The agitated debate is occurring within a framework for reform of state political institutions a general islamization of the political debate. The phenomenon of evangelization in Algeria raises other issues related to those of democratization (the debate that has occurred since the abrupt discontinuation of the electoral process of 1992) and authoritarian abuses of presidential power.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/596