Titre Les « frontaliers » de la coopération entre Marseille et Alger : de la marge à la médiation
Auteur Cherif Dris
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. V, 2009 Dossier : S'opposer au Maghreb
Maghrébins en Europe
Résumé La coopération entre la ville de Marseille et la wilaya d'Alger ne saurait être appréhendée uniquement sous l'angle juridico-institutionnelle. C'est avant toute chose une action publique dans laquelle les acteurs sociaux jouent un rôle important. Dans cette catégorie d'acteurs sociaux, les Algériens nés en France et ceux qui y résident sont l'un des éléments structurant cette coopération. Frontaliers d'un espace relationnel façonné par la géographie et l'histoire, ces acteurs se déploient dans un territoire de coopération en se plaçant dans une double posture. Ils sont à la fois un acteur passif, répercutant une logique d'action aux visées internationales et locales ; mais aussi un acteur actif en s'imposant comme interface dans ce territoire de coopération où l'échange de ressources en est un élément structurant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Co-operation between the city of Marseille and the wilaya of Algiers cannot be apprehended merely as a legal and institutional phenomenon. Co-operation is above all a public act in which a variety of social actors play an important part. Among the social actors, French-born Algerians (pieds-noirs and second generation immigrants) as well as Algerian expatriates are among the structural elements of this of the co-operative effort. Placed at the vanguard of Franco-Algerian relations by accident of geography and history, these actors play a double role while occupying the high-ground in this co-operative space. As actors they are at once passive, dependent for action upon a rationale with international and local objectives, and active actors as intermediaries in a cooperative process where the exchange of resources is a structuring element.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/645