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Titre Sexualités au Maghreb
Auteur Valérie Beaumont, Corinne Cauvin Verner, François Pouillon
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. VI, 2010 Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Essais d'ethnographies contemporaines
Rubrique / Thématique
Dossier de recherche : Sexe et sexualités au Maghreb : essais d'ethnographies contemporaines
Page 5-17
Résumé Ce recueil assemble une dizaine d'enquêtes conduites dans les différents pays du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie), qui cherchent à élucider les conditions dans lesquelles se crée une économie sociale des sexualités, plus diverse que ne le laisse supposer le paradigme d'une « personnalité arabo-musulmane ». Refusant les perspectives « orientalistes » (une sexualité arabo-islamique expliquée à partir des textes sacrés), culturalistes (une configuration spécifiquement maghrébine de la sexualité), moralistes (des sociétés agressées par l'islamisme ou corrompues par l'Occident) ou militantes (défense des libertés individuelles, féminisme, prédication islamique), ces ethnographies contemporaines restituent les tensions entre individualisme et ethos communautaire, entre prescriptions nationales et locales, entre éthique occidentale et Islam, les unes et les autres intensément médiatisées. Sans prétendre à une exhaustivité ni même à une représentativité de la gamme des situations réelles, ces enquêtes convergent néanmoins sur un point : si toutes sortes de pratiques s'observent au Maghreb en matière de sexualité, les intéressés entendent bien ne pas se laisser enfermer dans des catégories. Quelle que soit leur orientation du moment, ils ne cherchent pas à en déduire des constructions identitaires. En ce sens, la dynamique des pratiques, ni plus ni moins moderne ou plurale que ce que l'on trouve ailleurs, échapperait à l'obsession de la norme trop couramment assignée aux sociétés musulmanes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This collection assembles ten fieldwork surveys conducted in different countries of the Maghreb (Libya, Tunisia, Algeria, Morocco, Mauritania), which seek to shed light on the conditions under which social economies of sexuality may develop, these being more diverse than might be supposed based on the “Arab-Muslim personality”. While refusing to adopt the “Orientalist” perspective (Arab-Islamic sexuality explained by the sacred texts) the “culturalist” perspective (a specifically North African way of configuring sexuality), the “moralist” perspective (societies being menaced by political islam or the “corrupted West”) and the “activist” perspective (as a defence of individual freedom, notably sexual, feminism, or political Islam), these contemporary ethnographies recreate the tensions between individualism and community ethos, between national and local dictates, between western ethics and religious proscription, all of these attracting considerable media coverage. Without pretense to exhaustivity or even to being representative of a range of real situations, these investigations nonetheless converge on one point : if all sorts of practices may be observed in the Maghreb insofar as sexuality is concerned, the parties have no intention of limiting themselves by category. Whatever the sexual preference, individuals do not necessarily use sexuality to construct an identity. In this sense, practices that are no more or less modern and pluralistic than what may be observed elsewhere, defy the normative obsession that is too often attributed to contemporary Muslim societies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/782