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Titre Le miroir aux alouettes : destin sociologique des images du nu indigène
Auteur François Pouillon, Michel Mégnin
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. VI, 2010 Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Essais d'ethnographies contemporaines
Rubrique / Thématique
Dossier de recherche : Sexe et sexualités au Maghreb : essais d'ethnographies contemporaines
Page 19-45
Résumé Les cartes postales de nus indigènes d'époque coloniale ont fait l'objet depuis les années 1980 d'un certain nombre d'ouvrages qui, au prétexte d'en condamner la fabrication et la diffusion, paradoxalement, les exhibent. Les présentations, rédigées par des auteurs fortement inscrits dans une diaspora intellectuelle, témoignent de la persistance de certains rapports des sociétés maghrébines d'aujourd'hui à leurs femmes. On y retrouve la forte pulsion méditerranéenne à l'endogamie, soulignée en son temps par Germaine Tillion dans Le Harem et les cousins (1966). Du coup, les argumentations postcoloniales déployées dans ces textes apparaissent comme le cache-sexe, si l'on dire, de déterminations anthropologiques plus fondamentales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Postcards of the colonial era showing native women half naked have been used recently in a number of books which, somewhat paradoxically, condemn the fabrication and dissemination of the very images they display. The prefaces to these books, written by authors who are part of an intellectual diaspora, demonstrate the persistence of relations that Maghreb societies maintain with their women. We see reiterated the strong Mediterranean drive for endogamy that was studied in her time by Germaine Tillion, in Le Harem et les cousins (1966). Post-colonial arguments used in these texts thus appear as the “fig leaf” for more fundamental anthropological determinations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/796