Titre Les mots de la sexualité dans l'arabe de Tripoli (Libye) : désémantisation, grammaticalisation et innovations linguistiques
Auteur Christophe Pereira
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. VI, 2010 Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Essais d'ethnographies contemporaines
Dossier de recherche : Sexe et sexualités au Maghreb : essais d'ethnographies contemporaines
Résumé Un corpus de conversations spontanées enregistrées en Libye auprès de jeunes célibataires de Tripoli montre un langage trivial en pleine évolution, qui sert autant à parler de sexualité qu'à évoquer des réalités qui n'ont, en soi, rien de sexuel. Des mots tabous reviennent de façon récurrente dans le sociolecte étudié. Les termes zəbb, zəbr, kāțu « bite » et dlāwəz « couilles » entrent dans la construction de locutions interjectives, adverbiales et locutions adjectivales. Le substantif gaḥba « pute » permet de créer des locutions interjectives. Les deux verbes qui en dérivent (gəḥḥəb et tgəḥḥəb) sont désémantisés et grammaticalisés. Le verbe nāk « baiser » est également grammaticalisé et change de catégorie, passant d'un simple verbe à un verbe support et sériel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A linguistic corpus gathered from recordings of spontaneous exchanges between young single men in Tripoli, reveals everyday language as it is evolving, which serves to speak about sexuality as well as events that are not sexual in nature. Taboo words are recurrent in the sociolect studied. The terms zəbb, zəbr, kāțu “cock” et dlāwəz “balls” are used in interjective, adverbial and adjectival locutions. The noun gaḥba “whore” is used in interjective locutions. Related verbs (gəḥḥəb and tgəḥḥəb) are desemanticized and grammaticalized. The verb nāk “to fuck” is also grammaticalized and changes categories from simple verb to support verb to serial verb.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/836