Titre Le contrôle étatique de l'islam en Algérie : un héritage de l'époque coloniale
Auteur Stéphane Papi
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. VI, 2010 Dossier : Sexe et sexualités au Maghreb. Essais d'ethnographies contemporaines
Droit et société
Résumé Le contrôle étatique de l'islam caractérisé par la création d'un « droit musulman algérien » et également par plusieurs exceptions portées au principe de séparation des cultes et de l'État a été une constante de la politique coloniale menée par la France en Algérie. Cette politique n'a pas été remise en cause après l'indépendance, le nouvel État algérien n'ayant eu aucun intérêt à y renoncer puisqu'elle ne pouvait que renforcer la légitimité que la référence à l'islam avait donnée à la revendication nationale. Alors que l'Algérie est aujourd'hui confrontée au phénomène de l'individualisation des pratiques religieuses qui remet en cause le monopole des institutions islamiques officielles, l'État algérien se désengagera-t-il du champ religieux en mettant fin à une tradition gallicane et jacobine héritée de la colonisation ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The control of Islam by the State, exemplified by the creation of an “algerian islamic law” and by a number of exceptions to the principle of separation of Church and State was emblematic of French colonial policy in Algeria. The policy was not challenged after independence. The new Algerian state had no interest in abandoning it and saw it as a way to strengthen the legitimacy that a reference to Islam had given to national claim. As Algeria is now confronted with a phenomenon of individualization of religious practices which challenges the monopoly of official Islamic institutions, will the Algerian government break free from the religious field and put an end to a Gallican and Jacobin tradition dating back to colonization?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/951