Titre De quelques aspects des dimensions politiques et économiques des circulations migratoires au Sahara central
Auteur Julien Brachet
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. VII, 2011 Dossier : Sahara en mouvement
Dossier de recherche : Sahara en mouvement
 Peurs européennes, réalités sahariennes
Résumé Cet article analyse les dynamiques et les récentes transformations du système migratoire saharien, et montre comment les politiques migratoires actuellement mises en œuvre dans cet espace affectent ceux qui y vivent ou y circulent. Une approche historique de ces circulations migratoires intra-africaines permet tout d'abord de mettre en évidence leurs enjeux économiques en Afrique du Nord-Ouest. Puis, la question des politiques migratoires est abordée à travers les exigences européennes de contrôle de ces circulations migratoires qui se traduisent, via différents échelons légaux et institutionnels, par une dégradation des conditions de circulation au Sahara.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article offers a local perspective on the nature and recent transformations of the Saharan migration system, showing how such policies affect those who live or travel through these areas. An illustration of the historical significance of intra-African migration systems for the economic development of North-West Africa is followed by an analysis of new patterns of migrations that have emerged since the 1990s throughout central Sahara. A brief outline of the externally driven legal and institutional frameworks that govern the movements of people in this area is provided, highlighting how states deal with local migration systems, and what are their possible local impacts in central Sahara.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/1240