Titre L'Union du Maghreb ou l'invincible espoir
Auteur El Mehdi Lamrani
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. IX, 2013 Dossier: Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
Dossier de recherche : Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
 Les autres relations du Maghreb
Résumé Si les changements géopolitiques et géoéconomiques internationaux rendent plus que nécessaire une refonte de la coopération en Méditerranée, il n'en demeure pas moins que l'édification d'une Union maghrébine reste un projet historique porteur d'espoir pour des populations. Ainsi, à la lumière du printemps arabe, de la crise des institutions européennes et de l'émergence de l'Union pour la Méditerranée (UPM), nous réfléchirons sur l'importance et la pertinence d'une Union maghrébine. Cette dernière reste un impératif de stabilité régionale, pouvant assurer non seulement la prospérité économique et l'arrimage à la rive Nord de la Méditerranée mais représenter aussi un pôle géopolitique contribuant à la préservation des équilibres mondiaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais If international geopolitical and geo-economic change is to lead to a much-needed overhaul of cooperation in the Mediterranean, it is no less true that the prospect of an Arab Maghreb Union is an historical project and a beacon of hope for people. Thus, in the light of the Arab Spring, the crisis of European institutions and the emergence of the Union for the Mediterranean (UPM), we reflect on the importance and relevance of an Arab Maghreb Union. It remains an imperative of regional stability, which not only ensures economic prosperity and stability with its security implications for the Mediterranean north shore, but it represents a geopolitical pole contributing to the preservation of global equilibrium.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/1938