Titre Algérie 2012. Célébrer l'Indépendance sans les Algériens
Auteur Mathilde Cazeaux
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro Vol. IX, 2013 Dossier: Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
Algérie
Résumé Pour l'année 2012, cinquantième anniversaire de l'indépendance, les institutions officielles algériennes ont investi des sommes colossales dans un grand nombre de manifestations culturelles ou scientifiques. Cependant, bon nombre d'acteurs dénoncent une politique culturelle caractérisée par un volontarisme hégémonique soutenu par l'économie de rente, qui tient à l'écart la société civile et bride la liberté d'expression au profit d'un discours idéologique univoque. Et si maintes stratégies de contournement sont mises en œuvre, force est de constater une rupture considérable entre les Algériens et la culture institutionnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 2012, the fiftieth anniversary of Algerian independence, Algerian national institutions invested heavily in organizing and promoting cultural and scientific events. Many of the actors complained of a cultural policy characterized by a certain hegemonic willfulness supported by a cash economy, a combination which both emasculates civil society and undermines freedom of expression in favor of a unique ideological discourse. Despite extensive civil society avoidance, one cannot deny that there exists a significant gap between Algerians and their national institutional culture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://anneemaghreb.revues.org/1944