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Titre De la diversité à la fracture créative : une autre approche de la fracture numérique
Auteur Alain Kiyindou
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 2, 2013 Communication et diversité culturelle
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La société créative est à considérer comme une société où les citoyens, à travers leur créativité et leur diversité, reprennent la main sur la technique et les industries aussi culturelles soient-elles. Chaque peuple a en effet, un capital créatif qui s'articule autour de son identité et de ses valeurs. Les produits créatifs sont devenus de véritables repères sociaux, des espaces d'échange communautaires, des outils identitaires favorisant le raffermissement des liens sociaux. Mais cette notion de société créative reste encore floue et discutable. En effet, l'imagination, la fertilité, l'imagination, l'inventivité et l'originalité qui constituent la créativité sont souvent appréciées dans une perspective souvent étriquée et enchassées dans une vision culturelle donnée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The creative society has to be considered like a society where citizens, through their creativity and diversity, work on technical and cultural industries as they are. Every nation has indeed a creative capital that revolves around its identity and of course its values. Creative products have become genuine social benchmarks, community spaces for exchange, identity tools supporting the strengthening of social ties. But this notion of creative society is still doubtful and debatable. Indeed, imagination, richness, conceit, inventiveness and originality that creativity is often appreciated in a narrow perspective and often embedded in a given cultural vision.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/288