Titre | Le défi des SIC : prendre en compte la pluralité de l'économie pour rendre compte de la diversité culturelle | |
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Auteur | Éric Dacheux | |
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Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication |
Numéro | No 2, 2013 Communication et diversité culturelle | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
La diversité csulturelle, au sens de la convention de l'Unesco, ne concerne pas uniquement la préservation des langues ou des productions artistiques, elle concerne aussi la pluralité des modes de développement économique afin d'éviter l'uniformisation des modes de vie. Dans cette perspective, il convient de ne pas réduire l'économie au système capitaliste. Si les SIC veulent apporter un éclairage nouveau sur la diversité culturelle, elles doivent prendre en compte la pluralité de l'économie. C'est, en effet, comme le montre l'exemple de l'économie solidaire, en développant des pratiques économiques alternatives que bien des communautés cherchent à préserver leur culture. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The cultural diversity includes the defense of the plurality of economies. This text have two objects. One, to show how the solidarity economy contributes to the preservation of the cultural diversity in Europe and in the world. Two, to incite the communication sciences to take into account the political, economic and symbolic dimensions of the communication Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/303 |