Contenu de l'article

Titre Les publics de l'information
Auteur Aurélie Aubert, Pascal Froissart
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 5, 2014 État des recherches en SIC sur l'information médiatique
Rubrique / Thématique
Dossier
 2- Des recherches en prise avec des objets en mutation
Résumé « Qui consomme quelle information et comment ? » est la question canonique que nous voudrions poser ici, interrogation qui aurait pu être lancée dès l'arrivée des médias de masse mais qui a dû attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour susciter des recherches véritables. Dès lors, on a su que la consommation des informations est une pratique culturelle comme une autre (les déterminations sociologiques sont donc fortes, telles le statut social, l'âge, le lieu d'habitation…), liée aux autres (les consommateurs de nouvelles sont aussi des visiteurs de musée ou de cinéma), et en perpétuelle mutation, tant technique (le papier, les récepteurs radio, les postes de télévision, les ordinateurs, les ordinateurs mobiles, sans que les uns ne remplacent les autres) que conceptuelle (l'information se redéfinit au cours du temps, et l'on n'y a pas toujours inclus le « people », le fait-divers ou la parodie, tout comme on ne s'est pas toujours intéressé à la construction du sens par les consommateurs finaux). Cet article a pour objectif de situer les orientations méthodologiques et théoriques qui se sont succédées, et parfois chevauchées, dans l'analyse des réactions des publics aux informations d'actualité en se situant précisément par rapport à une définition que la recherche en SIC a aussi fait évoluer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais “Who follows which information and how?” is the canonical question we would like to ask here. The interrogation could have been raised long time ago, with the arrival of mass media, but had to wait until the second half of the twentieth century to find its legitimacy. Since then, it's established that the consumption of information is just like another cultural practice (i.e. sociological determinations are strong, such social status, age, place of residence…), bound to other ones (consumers of news are also visitors of museum or cinema), and in constant transformation, both technical (paper, radios, televisions, computers, mobile computers, with no one replacing another) and conceptual (information is redefined over time, and not always included infotainment, trivial or local news, nor parodies – just as it was not always interested in the process of meaning by final consumers). The paper addresses methodological and theoretical issues, which used to follow one another and sometimes overlapped, about the reactions of the public to the news, and about the news as a questionable concept itself.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1121