Contenu de l'article

Titre L'information à la télévision, un spectacle ?
Auteur François Jost, Virginie Spies
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 5, 2014 État des recherches en SIC sur l'information médiatique
Rubrique / Thématique
Dossier
 2- Des recherches en prise avec des objets en mutation
Résumé Qu'est-ce qu'une info-spectacle ? Les sciences de l'information et de la communication répondent à cette question au travers de multiples approches et en s'intéressant à des objets divers. Cet article en retient quatre – le journal télévisé, les cérémonies ainsi que les débats à grand spectacle, et l'infotainment – et, sans prétention à l'exhaustivité, il les interroge au travers du filtre des recherches récentes et des questions suivantes : qu'est-ce que penser le monde comme un spectacle ? Dans quelle mesure les acteurs du réel se donnent-ils en spectacle ? En quoi l'événement est-il un spectacle réflexif ? Jusqu'à quel point l'infotainment a-t-il modifié la parole politique à la télévision ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What does it mean to consider information as a show? Information and communication sciences are going through multiple approaches to answer that question, studying different objects. This article focuses on four of them (newscast, broadcasted ceremonies and spectacular debates, and infotainment), and with no pretention of being exhaustive, questions them through the light of recent research considering those topics: what does it mean to consider the world as a show? To what extent are the actors of reality making a show of themselves? What makes the event a reflexive show? To what extent infotainment has changed political speech on television?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1123