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Titre La dynamique de marchandisation de la communication affective
Auteur Fabienne Martin-Juchat
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 5, 2014 État des recherches en SIC sur l'information médiatique
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé La pensée communicationnelle du xxe siècle a à la fois révélé et porté des dynamiques sociopolitiques et socioéconomiques, telles que l'individuation, la marchandisation, la rationalisation, mises en exergue par les sciences de l'information et de la communication, et ce dès les années 80. Les logiques sociales ont ainsi été étudiées en appréhendant les techniques info-communicationnelles comme des instruments au service de la modernité. Cette mise en exergue scientifique d'un processus de « société » nous fournit matière à penser qu'une dimension essentielle a été minorée, la question de l'affectivité. Cette composante affective, il convient de le démontrer, est pourtant centrale pour comprendre la connivence structurelle entre logiques socioéconomiques contemporaines et pratiques communicationnelles du XXIe siècle. Le nouvel esprit du capitalisme s'appuie sur une marchandisation de la communication affective qu'il convient d'étudier sous sa composante sociologique pour en appréhender la dynamique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Communicational thought of the twentieth century has both revealed and brought socio-political and socio-economic dynamics, such as individuation, commodification, rationalization, highlighted by information and communication sciences, since the 80s. Social logics have been studied in apprehending communication technologies as instruments of modernity. To highlight this society process help us to think that an essential dimension were reduced, the question of affectivity. This emotional component, it should be demonstrated, is essential to understanding the structural complicity between contemporary socio-economic logic and communication practices of twenty-first century. The new spirit of capitalism is based on a commodification of affective communication should be studied in its sociological component to understand the dynamics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1012