Titre Partenaires, représentants, adversaires
Auteur Stéphane Olivesi
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 5, 2014 État des recherches en SIC sur l'information médiatique
Émergences
Résumé Les responsables de ressources humaines font plus que gérer le dialogue social au sein des entreprises. Ils l'animent, s'y impliquent à des degrés très divers, le mettent en scène. Ils entretiennent des relations d'interdépendance complexes avec leurs partenaires de jeu : les représentants syndicaux. Basées sur une série d'entretiens, les analyses sondent les représentations que ces acteurs donnent de leur pratique et se dotent comme pour mieux réenchanter leur quotidien. Elles éclairent ainsi la réalité du dialogue social sous un jour nouveau. Loin de l'idéal de régulation des rapports sociaux, le jeu institutionnel apparaît dans ses contradictions comme une entreprise paradoxale de la légitimation de la division sociale du travail et des inégalités résultant de la redistribution inégalitaire de la richesse produite. Il s'agit de donner l'illusion d'un échange équilibré entre partenaires, de mettre en scène des rapports pacifiés de coopération, et, à cette fin, de nier la réalité des rapports de domination impliquant des acteurs représentant des intérêts irréconciliables.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Human resources managers are not only organizing social dialogue. They present it, produce it and are diversely involved in it. They keep up complex inter-relationships with their game partners : the trade unions representatives. Based on a set of interviews, this paper explores the representations actors are building from their own practices as if they wanted to re-enchant their daily life. It sheds new light on social dialogue. Far from the ideal of a fair regulation of social relationships, the institutional game appears as being a paradoxical attempt to legitimate the social division of work and the unequal re-distribution of wealth. Human resources managements' action is aimed at producing the illusions that a balanced exchange does exist between social partners as well as pacified relationships of cooperation. The realities of domination and antagonistic interests are thus denied.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1037