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Titre Usagers et socio-économie des médias
Auteur Patrick-Yves Badillo
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 6, 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
 1- Des usages aux usagers : reconfigurations épistémologiques des recherches en SIC sur l'information numérique
Résumé Cet article propose une approche socio-économique des médias et du rôle de l'usager à deux niveaux. À l'échelle « micro », on s'intéresse aux usagers qui sont des individus ou des communautés, et qui, au-delà de leur rôle de consommateurs ou/et de récepteurs des médias, définissent de nouveaux usages par leurs initiatives, leurs inventions, leur bricolage. La conception de l'usager actif, créatif conduit à une approche communicationnelle de l'innovation qui intègre l'usager dans le processus d'innovation. À l'échelle « méso », dans le cadre général de l'économie politique de la communication, et en rappelant les analyses des industries culturelles, nous proposons une approche socio-économique élargie aux industries des médias et de l'information. À l'aide notamment d'indicateurs quantitatifs, nous évaluons le poids économique considérable et la forte concentration des industries de l'information et nous montrons que l'usager risque d'être de plus en plus dominé par ces industries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes a socioeconomic approach of media and the user at two levels. At the “micro” level, we study users who are individuals or communities, and who, beyond their role of consumers or/and receivers of media, define new uses thanks to their initiatives, inventions, their “do-it-yourself”. The conception of the active, creative user leads to a communicational approach of innovation which integrates the user into the process of innovation. At the “meso” level, in the general framework of the political economy of communication, and by reminding the analyses of cultural industries, we propose a socioeconomic approach widened to the media and information industries. Thanks in particular to quantitative indicators, we estimate the considerable economic weight and the strong concentration of information industries and we show that the user risks to be more and more dominated by these industries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1251