Contenu de l'article

Titre Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d'initiation
Auteur Patrick Amey, Sébastien Salerno
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 6, 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
 2- Vers des usages (trans)-générationnels de l'information numérique ?
Résumé Cet article traite des usages d'internet et du Web 2.0 par les adolescents, en interrogeant les pratiques qu'ont les adolescents des réseaux sociaux notamment. Les auteurs prennent appui sur les résultats de l'étude JAMES (N = 1169), menée en Suisse en 2012, pour montrer que les usages, notamment en termes d'accès à l'information sont à mettre en relation avec les diverses étapes de la vie adolescence. Observant le rôle clé joué par les réseaux sociaux comme technologie relationnelle, les auteurs montrent aussi que les pratiques offensantes demeurent une des conséquences indésirables de l'immersion des adolescents dans l'univers des réseaux sociaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aim is to focus on teenagers' Internet and Web 2.0 usages, especially in order to highlight their behaviours on social networks. Authors take into consideration the JAMES' study finding (N = 1169) which was conducted in Switzerland in 2012 and display that usages (mostly access to information) are linked to different steps of adolescent's life. By underlining the key role played by social networks, considered as relational technology tools, the authors also focus on offensive practises which are one of the consequences of the adolescent's full-immersion into the world of social networks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1283