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Titre Usages professionnels et figures d'usager des médias socionumériques
Auteur Jean-Claude Domenget
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 6, 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
Dossier
 3- Usages professionnels de l'information numérique : vers un changement de paradigme ?
Résumé L'essor des médias socionumériques depuis quelques années a donné lieu à de nouveaux usages professionnels des TIC liés à la circulation de l'information. Ces usages participent à la reconfiguration des formes identitaires des professionnels de nombreux secteurs d'activité, notamment ceux de la communication. Cette reconfiguration identitaire conduit à s'intéresser à une nouvelle problématique, située entre sciences de l'information et de la communication et sociologie des groupes professionnels à la française, celle de la construction d'une identité professionnelle numérique. L'analyse proposée dans cet article permet de préciser ce que nous entendons par usages professionnels des médias socionumériques. Elle souligne ensuite les enjeux de la construction d'une identité professionnelle numérique. Elle distingue enfin différentes figures d'usager qui se dessinent, en précisant ce qu'est être un professionnel de la communication à l'ère numérique. À l'arrivée, elle conduit à questionner les normes qui se mettent en place, définissant une identité professionnelle numérique dans les métiers de la communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The rise of social media in recent years has given rise to new professional uses of ICT-related information flow. These uses are involved in the reconfiguration of professionnal identity in many professional field, including communication. This identity reconfiguration led to an interest in a new issue, between information and communication science and sociology of professional group in France, that of building a digital professional identity. The analysis proposed in this paper helps clarify what we mean by professional uses of social media. It then highlights the challenges of building a digital professional identity. Finally, it distinguishes different user figures looming, specifying what being a professional communicator in the digital age. In the end, it leads to question the standards that are being set up, defining a digital professional identity in the profession of communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1325