Titre Le temps dans une herméneutique du discours sanitaire
Auteur Isaac Nahon-Serfaty
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro No 6, 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique
Émergences
Résumé Dans cet article nous nous interrogeons sur le rôle du temps dans la configuration du discours sanitaire afin de jeter les bases théoriques d'un modèle rhétorico-narratif pour étudier les énoncés institutionnels sur le pathologique. Nous allons suivre la démarche proposée par Paul Ricœur dans son ouvrage Temps et récit afin d'intégrer la dimension temporelle dans un modèle interprétatif du discours sanitaire. Or les notions sur les temporalités de la narration soulevées par Ricœur ne suffiront pas à l'heure de rendre compte de tous les éléments engagés dans les discours sur la santé publique. Une démarche analytique inspirée par la pensée du philosophe français sert à expliquer le mode de fonctionnement du discours sur la santé sur le plan diachronique (l'articulation du passé, du futur et du présent). Par contre, la théorie sémio narrative d'Algirdas J. Greimas aide à mieux saisir la production du sens à partir de la notion de programme narratif qui sert à rendre compte de deux moments clés du parcours discursif sanitaire : le programme narratif du passé ou performance disjonctive (la reconstitution d'une mémoire commune), et celui du futur ou la performance conjonctive (la promesse d'un avenir à atteindre ou à prévenir).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper we discuss the role of time in the configuration of healthcare discourse in order to set the theoretical foundations of a rhetorical - narrative model that will help to explain the institutional statements conveyed about the pathological. We follow the path proposed by Paul Ricœur in his book Temps et récit in order to integrate the time variable in an analytical model of the discourses about health and illness. However, Ricœur's notions of the temporality won't suffice to fully understand all the elements engaged in public health discourses. The analytical model inspired by the French philosopher views on time and narrative contributes to explain the diachronic axe of discourse (the articulation of the past, the future and the present). Algirdas J. Greimas' semio-narrative theory, on the other hand, helps to better disclose the sense making mechanism through the description of two key moments of such discourses: the narrative program of the past or disjunctive performance (the reconstruction of a collective memory), and the narrative program of the future or the conjunctive performance (the promise of a future to be reached or to be prevented).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/1342