Titre Littérature et religion catholique (1880‑1914). Contribution à une socio-histoire de la croyance
Auteur Hervé Serry
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 87, 2002 Religion et culture au XIXe siècle en France
DOSSIER
Résumé La « renaissance littéraire catholique » qui s'épanouit en France à la fin du xixe siècle est le produit à la fois des trajectoires de jeunes écrivains au statut social déclinant et du retrait des intellectuels en proie à la répression institutionnelle et intellectuelle romaine au temps de la crise moderniste . À travers une série d'interrogations socio-historiques construites sur le temps long, Hervé Serry montre comment se forge et évolue difficilement la notion d'écrivain catholique depuis la figure tutélaire de François-René de Chateaubriand et comment se construisent, difficilement, une littérature et une esthétique catholiques. Le rapport fondamental à l'institution est essentiel dans cette traversée du siècle qui met en lumière l'enjeu des « luttes pour le pouvoir de définition de ces notions. »
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/1656