Titre Une révolte culturelle : l'entrée en catholicisme de la  Revue des Deux Mondes (1895-1906)
Auteur Thomas Loué
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 87, 2002 Religion et culture au XIXe siècle en France
DOSSIER
Résumé Comment et pourquoi une institution intellectuelle telle que la Revue des Deux Mondes entre-t-elle, brusquement au regard de sa déjà longue existence, en catholicisme dans les années 1890 sous l'influence de son nouveau directeur, Ferdinand Brunetière ? La compréhension de cette inflexion majeure du discours est en fait à lire au regard du dépositionnement relatif de la revue dans l'espace intellectuel nouveau qui se structure progressivement à partir des années 1880. Ce tournant est ainsi la conséquence discursive d'un processus structurel d'ordre socio-historique qui range explicitement une institution jusque-là dominante dans le camp des « victimes » de la République, c'est-à-dire des catholiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/1659