Titre | L'histoire de l'art français aux États-Unis | |
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Auteur | Hollis Clayson | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 96-97, 2005 L'Histoire de France, regards d'historiens américains | |
Rubrique / Thématique | DOSSIER |
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Page | 31-40 | |
Résumé |
L'histoire sociale de l'art domine l'enseignement de l'art français aux États-Unis. De ce fait, cet art est envisagé de façon plus thématique, contextuelle qu'esthétique. «L'adulation du contexte», à la suite des travaux de T. J. Clark dans les années soixante-dix, s'est appuyée à la fois sur une analyse marxiste et une approche liée aux analyses de Michel Foucault et de Roland Barthes sur le thème de la mort de l'auteur. Elle a été également renforcée par le développement de l'histoire de l'art féministe. Ces lectures sont aujourd'hui remises en cause par le retour à la prise en compte de l'individualité de l'artiste et de la complexité des liens entre contexte et production artistique, approches renouvelées qui s'inspirent de la Nouvelle biographie ainsi que des études sur le genre donnant une importance nouvelle aux corps. Plus récemment, c'est la confrontation aux tenants de la «culture visuelle» qui a renouvelé les interprétations. Tout ceci témoignant de la grande vitalité des études de l'art français du XIXe siècle aux États-Unis, souvent au coeur des débats théoriques et de la réflexion historiographique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://chrhc.revues.org/936 |