Titre La mémoire de l'exil et de la résistance antifasciste comme ciment d'une identité supranationale
Auteur Mathias Delori
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 100, 2007 La Réconciliation franco-allemande : les oublis de la mémoire
DOSSIER
Résumé Prenant acte du caractère convenu et institutionnalisé de la symbolique franco-allemande, l'article s'interroge sur ce que pourrait être une représentation narrative moderne de cette relation. Afin de ne pas donner un caractère trop abstrait à l'argumentation, il part d'un exemple existant de contre-récit dont quelques institutions se sont faites les vecteurs. Cette autre histoire du rapprochement franco-allemand voit dans la participation d'Allemands à la Résistance en France le symbole possible d'une identité commune. L'article s'interroge sur le caractère éthique de cette mémoire et avance quelques arguments socio-historiques en faveur de sa reconnaissance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/699