Titre L'Amérique… selon Marx 1
Auteur Vincent Bontems
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 105-106, 2008 Les Gauches en Égypte (XIXe-XXe siècles)
DÉBATS
Résumé Les États-Unis n'occupent encore qu'une position périphérique au sein du système capitaliste au XIXe siècle. Toutefois, Marx n'a pas manqué de relever l'importance et l'originalité du développement économique et politique de « l'Amérique ». Notre étude entend restituer les cohérences et l'évolution des références géopolitiques au sein du corpus marxiste. Dans cette seconde partie, nous examinons comment Marx a traité la « guerre civile américaine » (la Guerre de Sécession) dans ses travaux journalistiques à travers quelques questions précises (Le Sud avait-il le droit de faire sécession?, etc.) et l'évolution du jugement de Marx sur les institutions américaines dans le cours des événements qui ont suivi la guerre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/876