Titre Des sciences sociales pour gouverner ? : François Furet, de la présidence de l'EHESS à la Fondation Saint-Simon (1977-1982)
Auteur Joseph Romano
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 99, juin 2015 Emprises spatiales
Document
Résumé Comment comprendre – dans son contexte sociohistorique – la politique scientifique de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) centrée sur l'étude du « monde contemporain » que François Furet arrête à la fin des années 1970 ? L'auteur caractérise ce projet intellectuel et politique « révolutionnaire » en s'adossant à deux séries de documents et en analysant tant la trajectoire de l'historien-journaliste que la position singulière de l'EHESS. L'auteur met en évidence l'esprit de continuité qui anime le président de l'EHESS dès lors que celui-ci jette les bases académiques du premier think tank en France : la Fondation Saint-Simon.
Résumé anglais Within its socio-historical context, how to make sense of the scientific policy of the École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)—to focus on the study of the “contemporary world”—put to an end by François Furet in the late 1970s ? The author considers this a “revolutionary” intellectual and political agenda, based on study of two sets of documents and analysis of this historian-journalist's career trajectory and EHESS's unique position. The author highlights the spirit of continuity that drove the president of EHESS while he was establishing the academic bases of the first think tank in France, the Fondation Saint-Simon.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_099_0113