Titre Sociologies visuelles. Histoire et pistes de recherche
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 65, no 1, 2015 Sociologies visuelles
Études réunies et présentées par Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix
Résumé L'usage de l'expression « visual sociology » est reconnu et stabilisé dans les pays anglo-saxons, mais sa transposition francophone sous l'expression « sociologie visuelle » reste encore précaire et sujette à débat. Ainsi, le label « sociologies visuelles » est explicitement présenté au pluriel pour caractériser un champ francophone encore peu institutionnalisé. Si des visual studies à la sociologie visuelle, un tournant visuel a bien caractérisé les sciences sociales depuis la fin des années 1970, il s'est visiblement traduit par des orientations différentes dans le monde anglophone et le monde francophone. Dans le premier, la visual sociology s'apparente plutôt à une approche d'inspiration ethnographique, centrée sur la photographie plutôt que le film, sous l'impulsion de figures comme Howard Becker et Douglas Harper. Dans le second, la sociologie visuelle se caractérise par une sociologie plus souvent fil­- mique que photographique, notamment autour du thème du travail, et par une activité plus souvent pédagogique que scientifique. Au-delà de la variété de ces sociologies visuelles, nous avons choisi d'identifier trois pistes de recherche particulièrement stimulantes offertes par les approches visuelles : l'articulation entre cas et types, la construction de séquences d'images, et l'exploitation des potentialités d'échange des images, notamment sous la forme de recherches participatives.
Résumé anglais isual Sociologies. History and Directions of Research
The use of the expression “visual sociology” is well recognized and stabilized in the Anglo-Saxon world, but its francophone translation under the phrase “sociologie visuelle” remains precarious and open to question. The label “sociologies visuelles” is explicitly presented in plural form in order to portray the francophone space, which is weakly institutionalized. From visual studies to the “sociologie visuelle”, a “visual turn” has characterized the social sciences since the end of the 1970's, but it has taken different forms in the English-speaking and the francophone worlds. In the former space, visual sociology is often associated with an ethnographic approach, using photography rather than film, following such figures as Howard Becker or Douglas Harper. Meanwhile, the francophone space characterizes itself by a more filmic than photographic sociology, especially about the theme of work, and by a more pedagogic than scientific activity. Beyond the diversity of visual sociologies, we identify three stimulating research directions offered by visual approaches : the articulation between cases and types, the construction of images sequences, and the exploitation of the communication potentialities offered by images, in particular in the form of participative research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_151_0015