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Titre La sociologie filmique : écrire la sociologie par le cinéma ?
Auteur Jean-Pierre Durand, Joyce Sebag
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 65, no 1, 2015 Sociologies visuelles
Rubrique / Thématique
Études réunies et présentées par Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix
Page 71-96
Résumé Écrire la sociologie par ou avec le cinéma est un défi qui semble plus facile à tenir aujourd'hui avec la réduction des coûts de tournage et de montage en vidéo. Mais au-delà de cette apparence de facilité se posent des questions anciennes auxquelles la sociologie filmique ne peut se soustraire. Les images/sons et l'écrit relèvent de deux modes de connaissance des réalités sociales qui entrent en tension ; la sociologie filmique les conçoit comme complémentaires et organise leur combinaison. Pour atteindre cet objectif, les sociologues-cinéastes doivent apprendre à penser avec le cinéma, ce qui est bien loin de l'expression par la vidéo d'un résultat sociologique déjà acquis. Et ce d'autant plus que la caméra/micro est aussi un outil d'investigation. La réalisation d'un documentaire sociologique passe par l'apprentissage du langage cinématographique, tâche très ardue pour le sociologue, y compris parce que l'image/son sociologique ou ethnographique peut résister à la mise en narration. En même temps, de nouveaux outils tels que le multimédia et l'Internet ouvrent de nouvelles possibilités pour combiner la sociologie filmique et l'écrit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Filmic Sociology: Using Cinema to Write Sociology?
Writing about sociology through or else with cinema is a challenge that seems easier to overcome given today's lower cost of filming and editing videos. Above and beyond this apparent improvement, however, there are a number of old questions that the filmic sociology cannot avoid answering. A film's images and sound, or else the way that it has been written, can both be used to apprehend the tensions that it creates between social realities – with the filmic sociology consi­dering both to be complementary, hence a combination worthy of organising. To achieve this, sociologists-filmmakers must learn to think with the film, an ability that is very different from using video to express a sociological outcome that already exists. This is particularly true due to the fact that cameras/microphones also constitute tools of investigation. Creating a sociological documentary means learning a cinematographic language, which can be a very difficult task for sociologists, in part because of the way that sociological or ethnographic images/sounds resist the process of narration. At the same time, new tools (Multimedia, Internet) are creating new possibilities for combining filmed and written sociology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_151_0071