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Titre Des images pour faire surgir des mots : puissance sociologique de la photographie
Auteur Jean-Yves Trépos
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 65, no 1, 2015 Sociologies visuelles
Rubrique / Thématique
Études réunies et présentées par Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix
Page 191-224
Résumé Élaborée pour résoudre de façon pratique des difficultés d'accès à une population, la technique d'enquête qui fait l'objet de cet article repose sur l'usage de photographies. Si l'épure de la technique se laisse assez bien résumer comme le passage d'un entretien libre à un entretien centré, via une étape qui utilise des mots qualificateurs, les résultats de l'enquête invitent à être attentif à plusieurs dimensions qui dépassent les technicités usuelles d'analyse de l'image et à les problématiser en termes de « prises » (ici, selon une sociologie pragmatique). Indicielles ou iconiques, les prises révèlent en fait un double ancrage dans la réalité photographiée, renforcé ou non par des mises en récit. De même, la capacité de thématiser et de valoriser signe une expertise capable de dire des situations qui se tiennent. Enfin, l'implication des enquêtés dans la réalisation de supports de communication à partir des photos va bien au-delà d'une contrainte d'engagement réussie et interroge la dissymétrie enquêteur/enquêté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Images to Raise Words: On the Sociological Power of Photography
Designed to favour a better access to a specific population, the technique of interview discussed here is based on photographs. Roughly speaking, it may be characterized as a move from a free interview to a centered one, via a step where standard words are used to qualify the pictures. It appears that we need to connect explicitly the usual techniques of coding the way people take a hold on pictures and a strong body of hypothesis (belonging here to pragmatic sociology). This allows us to identify two main ways to be anchored in the photographied reality, supported (or not) by narratives. The research also shows that the high ability to set themes and to give them the weight of values may be related to an expertise of lay persons. And, finally, when interviewed persons agree and take pleasure in sharing pictures with an anonymous other they are supposed to inform, it asks questions to the ordinary accepted dissymetry between the scholars and their public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_151_0191