Titre Organisation, conflit et négociation : du genre à ne pas dire son nom
Auteur Caroline Dayer
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 23, janvier 2015 Prendre au sérieux les négociations
Dossier : Genre et ordre négocié
Résumé Cette contribution débute par une mise en perspective des concepts d'organisation, de genre et de négociation. Elle interroge la façon dont le genre traverse les processus de négociation dans le contexte universitaire. Basée sur des entretiens de recherche semi-directifs, l'analyse met en évidence différentes formes de négociation ainsi que la manière dont des chercheurs et des chercheuses perçoivent et gèrent les conflits genrés qui émergent dans leur contexte de travail. En regard de pratiques de négociation tacites ou verrouillées, différentes clés sont proposées.
Résumé anglais This contribution begins with one put in perspective by the concepts of organisation, gender and negotiation. It questions the way gender crosses the processes of negotiation in the university context. Based on semi-directive research interviews, the analysis highlights various negotiating forms as well as the way researchers perceive and manage gender conflicts, which emerge in their work environment. In regards to negotiation tacit or locked practices, different keys are proposed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_023_0105