Titre Vingt-cinq ans après Porto Alegre, où en est (l'étude de) la démocratie participative en Amérique latine ?
Auteur David Garibay
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 11, janvier 2015 Dynamiques de la participation en Amérique latine
Dossier : Dynamiques de la participation en Amérique latine
Résumé Porto Alegre est devenu le symbole de la mise en œuvre d'un budget participatif en Amérique latine. Au-delà de ce cas, les expériences de démocratie participative se sont multipliées dans la région. La réflexion met en lien la diffusion des expériences et l'évolution de la manière dont elles ont été étudiées dans les sciences sociales. Elle revient sur le cas de Porto Alegre, sur le contexte de sa réalisation et de sa diffusion, puis sur l'étude comparée des expériences de budgets participatifs comprises depuis une perspective institutionnaliste, et enfin souligne l'apport de travaux plus récents qui abordent des expériences depuis des focales à la fois localisées et contextualisées.
Résumé anglais 25 years after Porto Alegre. What's up with (the Study of) Participatory Democracy in Latin America? Porto Alegre has become the symbol of the implementation of participatory budgeting in Latin America. Beyond this particular case, experiences of participatory democracy had spread in the region. The reflection links the diffusion of these experiences and the evolution in the way of doing research in social sciences about participatory democracy. The implementation and diffusion of Porto Alegre experience is the starting point. The institutionalist perspective in comparative analysis of participatory democracy is discussed. The paper ends with the presentation of some recent works where the experiences are analyzed in both localized and contextualized focus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_011_0007