Titre La participation des associations d'anciens élèves aux politiques d'enseignement technique. Le cas du Nord de la France sous la IIIe République
Auteur Stéphane Lembré
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 11, janvier 2015 Dynamiques de la participation en Amérique latine
Résumé À rebours d'une lecture de l'histoire de l'éducation centrée sur les « acteurs centraux » à l'échelle nationale, cet article utilise le cas du développement de l'enseignement technique en France pour montrer le rôle des usagers dans la conduite et la vie des institutions. Évoquée au début du XXe siècle et affirmée dans les années 1920 et 1930, la reconnaissance de la légitimité des associations d'anciens élèves se fonde sur l'adaptation nécessaire de la politique d'enseignement technique aux besoins du commerce et de l'industrie. Groupements de sociabilité, ces associations d'anciens sont aussi des groupes d'intérêt parfois puissants.
Résumé anglais Alumni associations and technical education in the North of France during the Troisième République
Contrary to the historical studies focused on the main decision-makers, this paper wants to use technical education's development in France in order to demonstrate the role of the users in technical schools. More exactly, the role of the associations of alumni is discussed at the beginning of the XXth century and became more important in the 1920s and the 1930s because of the necessary adaptation for the local needs in technical education. Although they are places of sociability, these associations are also groups of sometimes powerful interests.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_011_0193