Titre « L'éveil du Sud » ou quand la contestation vient de la marge : Une analyse du mouvement des chômeurs algériens
Auteur Naoual Belakhdar
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 137, mars 2015 L'Algérie aux marges de l'État
Le Dossier : L'Algérie aux marges de l'État
Résumé Si, au cours de l'année 2011, l'Algérie n'a pas été confrontée à l'émergence d'une révolution populaire, son espace contestataire est cependant révélateur du caractère dynamique et contradictoire des relations État-société. En privilégiant la valeur heuristique de l'échelle locale et en dépassant le déterminisme du paradigme rentier, nous explorerons, dans cette contribution, comment le mouvement des chômeurs de Ouargla, situé institutionnellement et géographiquement « aux marges de l'État », contribue, dans une dynamique contradictoire de rejet et de demande de « plus d'État », à renégocier le contrat social postcolonial algérien.
Résumé anglais Even though Algeria did not experience a revolution in 2011, its contentious space reveals the dynamic and contradictory character of state-society relations. By taking the local scale as a heuristic approach and by overcoming the determinism of the rentier state paradigm, we will explore in this paper how the unemployed movement in Ouargla, institutionally and geographically situated at the “margins of the state”, contributes to renegociating the post-colonial social contract by rejecting the state while, at the same time, calling for more the state to be more present.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_137_0027