Titre Les JC en 68 : crise ou renouveau ?
Auteur Mathieu Dubois
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 125, 2014 Rebelles au travail
CHANTIERS
Résumé Principal mouvement de jeunesse politique français, les Jeunesses communistes ont longtemps été oubliées par l'historiographie des années 1968 en dehors de la crise de leur branche étudiante (UEC). Ce silence historiographique reflète la vision d'un déclin du PCF dans la jeunesse, que contredit l'afflux de jeunes militants dans le parti et ses organisations dans les années 1970. Au contraire, Mai 68 constitua un moment d'accélération de l'aggiornamento communiste et de relance pour les Jeunesses communistes, dont l'identité fut profondément redéfinie pour s'adapter aux nouvelles attentes et revendications de la jeunesse. L'autonomie croissante accordée par le parti au mouvement fut l'une des clés de cette transformation, tandis que l'évolution sociologique n'entraînait pas seulement la fin d'une tradition d'encadrement de la jeunesse ouvrière héritée du premier xxe siècle, mais également un véritable renouveau militant avec l'arrivée massive d'étudiants et de lycéens fortement politisés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/3989