Titre Algérianisation et radicalisation :les étudiants communistes de l'université d'Alger (1946-1956)
Auteur Pierre-Jean Le Foll-Luciani
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 126, 2015 Rebelles à l'ordre colonial
DOSSIER
Résumé En s'intéressant aux trajectoires des étudiants communistes d'Alger entre 1946 et 1956, cet article vise à appréhender à hauteur d'individu les questionnements habituellement liés au Parti communiste algérien, tout en insistant sur les configurations propres à l'université et au militantisme étudiant. L'université d'Alger, espace important de lutte politique, fut en effet au tournant des années 1940 et 1950 l'un des lieux où les communistes furent le plus pris au sérieux par les nationalistes algériens, ce qui entraîna des relations spécifiques allant de la rivalité entre partis à la quasi-fusion clandestine au service de la lutte armée au début de la guerre d'indépendance. La vie de ce groupe témoigne donc tant de l'« algérianisation » du PCA que de trajectoires de radicalisation dont la dissidence s'exerce parfois tout autant à l'égard de l'ordre colonial que des chemins tracés par les structures partisanes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/4156