Titre L'indépendance sera révolutionnaire ou ne sera pas. Étudiants africains en France contre l'ordre colonial
Auteur Françoise Blum
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 126, 2015 Rebelles à l'ordre colonial
DOSSIER
Résumé La Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF, 1951-1980) a été l'association la plus représentative des étudiants africains en France. Elle a pris des positions radicales, en se prononçant et combattant très tôt pour une indépendance totale des pays africains, indépendance qu'elle souhaitait voir se réaliser par la « voie révolutionnaire » et dans l'unité. Les étudiants utilisèrent diverses armes dans leur lutte anticoloniale qu'ils poursuivirent d'ailleurs après les indépendances de 1960 en s'opposant au néocolonialisme et à l'impérialisme : déclarations de principe, manifestations, relations internationales. Ils mobilisèrent dans ce combat le savoir qu'ils avaient acquis dans les universités françaises de même que celui de la bibliothèque marxiste de l'époque. La revalorisation des cultures africaines fut un des enjeux importants de cette lutte menée par des intellectuels, futures élites de « l'Afrique de demain ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/4165