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Titre Conscience fragmentaire et traumatisme de la mémoire collective dans le roman nicaraguayen contemporain
Auteur Jorge Chen Sham
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 3, 2010 La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /2
Rubrique / Thématique
Mémoire et urgences textuelles
Résumé Quand on analyse les 7 récits sur l'amour et la guerre (1986) de Rosario Aguilar et Le rêve de l'ange (1999) de Gloria Elena Espinoza de Tercero une question se pose : de quelle manière la portée de la révolution sandiniste se manifeste dans la structure romanesque et sur le plan des histoires personnelles, à travers une mémoire collective et traumatisée. Les deux romans possèdent une structure fragmentaire, comme si le chaos et les traumatismes de la conscience apparaissaient par le biais d'une temporalité discontinue et qui propose la simultanéité et la fragmentation dans une mosaïque collective. Pour ces raisons, les histoires racontées se développent sur un plan intimiste, comme si les personnages se trouvaient dans l'obligation de se renfermer dans leur conscience. Dans ce cadre, les solutions politiques grandiloquentes sont impossibles et les personnages se contentent de clore, de manière individuelle, leurs expériences. Le dégoût et la déception s'emparent des personnages qui, d'un point de vue post-moderne, voient les pièges de la révolution et des discours politiques dans un Nicaragua troublé à la fin du XXème siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1632