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Titre La mémoire et l'imaginaire utopique
Auteur Soraya Lani
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 3, 2010 La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /2
Rubrique / Thématique
Mémoires et représentations au Brésil
Résumé En 1964 la dictature militaire s'installe au Brésil créant la censure à tous les niveaux. A ce moment-là, l'écrivain juif brésilien Moacyr Scliar intègre le groupe d'écrivains latino-américains liés au courant littéraire du réalisme magique dont ses membres cherchent des subterfuges littéraires, tels que les discours allégorique et métaphorique, pour s'opposer au régime. L'émergence de cette nouvelle représentation esthétique suscite ainsi une relecture du passé, où la mémoire arrange esthétiquement le souvenir. Dans ce contexte, nous proposons d'analyser dans le roman « Sa Majesté des Indiens » (1997), où le temps du récit s'insère dans le contexte dictatorial brésilien, la manière dont Moacyr Scliar s'approprie l'histoire officielle, et comment, par le biais des personnages historiques, l'écrivain parvient à construire un imaginaire utopique basé sur une fusion culturelle et idéologique pour échapper à la répression.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1964, the military dictatorship took hold of Brazil and imposed its censorship in all levels. At this moment, the Brazilian Jewish writer Moacyr Scliar takes part into a group of Latin-American writers whose members are connected to the Magic Realism. This group searches for literary stratagems, such as the allegorical and metaphorical discourse, in order to criticize the government. Thus, the emergence of this new aesthetic representation calls forth a revisit of the past, in which the memory aesthetically rearranges the remembrances. Taking this context into account, we propose to analyze the novel « Sa Majesté des Indiens », (1997) in which the time of the narrative is mingled with the Brazilian dictatorship context, by examining the way in which Moacyr Scliar makes use of the official history and how the writer, through some historical characters, builds an utopian imaginary based on a cultural and ideological fusion in order to escape the censorship.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1329