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Titre Les représentations esthétiques de la violence dans l'œuvre de Fernando Botero
Auteur Jean-Marie Lassus
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 3, 2010 La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /2
Rubrique / Thématique
Mémoire et image
Résumé En 2005, le peintre colombien Fernando Botero expose à Rome une cinquantaine d'œuvres (triptyques, tableaux et dessins) sur les tortures commises par des soldats américains dans la prison d'Abou Ghraib, conséquences de la guerre en Irak et des attentats du 11 septembre 2001. Après avoir traité de la violence en Colombie, Botero élargit la portée de son témoignage esthétique, humain et politique sur un thème qui a aussi à voir avec la question des prisonniers de Guantánamo. Dans des sociétés de plus en plus mondialisées, ces œuvres permettent de s'interroger sur la nécessité de la représentation d'une « méta-mémoire » et sur les conséquences de l'impunité et de la violence d'Etat. Elles révèlent aussi l'interaction des discours sur l'art et les sociétés dans l'opération de mémoire : les références explicites à Goya et Picasso des commentateurs de ces œuvres, les relations entre les textes, les photos et les œuvres picturales, mais aussi les conditions de la représentation esthétique dans le cadre de l'histoire immédiate.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 2005, the Colombian painter Fernando Botero exhibited at Rome fifty works (triptychs, paintings and drawings) on torture committed by American soldiers in Abou Ghraib prison, the consequences of the war in Iraq and the attacks of September 11 2001. After dealing with the violence in Colombia, Botero expanded the scope of his testimony aesthetic, human and politic, on a theme that also concerns Guantanamo prisoners. In societies more and more globalized these works raise questions about the need to represent a « meta-memory » and the consequences of impunity and government violence. They also reveal the interaction of speaches on art and societies in the operation of memory: explicit references to Goya and Picasso review of these works, the relation between those texts, photographs and pictorial works but also terms of aesthetic representation in the immediate context of history.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1459