Contenu de l'article

Titre Griselda Gambaro, la voix d'une mémoire au théâtre
Auteur Sylvie Suréda-Cagliani
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 3, 2010 La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /2
Rubrique / Thématique
Mémoire et image
Résumé En Argentine, durant les années de répression, d'abord avec la dictature de Juan Carlos Onganía (1966) puis avec celle de Rafael Videla (1976), le théâtre est un espace qui sert d'exutoire. Il est aussi un moyen d'expression qui met en scène les mœurs et les comportements humains. Ce travail propose de montrer que le théâtre de Griselda Gambaro met à la fois l'accent sur les dangers de l'arbitraire exercé par un pouvoir tyrannique et sur le rôle de l'art théâtral comme  représentation esthétique de la mémoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Argentina, during the years of repression, first under Juan Carlos Onganía's dictatorship (1966) then under Rafael Videla's (1976), the theatre was a form of escapism. Yet it was also a means of expression which staged human habits and behaviours. This studying attempts to show that Griselda Gambaro's theatre both emphasizes the dangers of the arbitrariness of a tyrannical power and the role of dramatic art as an aesthetic representation of memory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1535