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Titre La mémoire reconfigurée
Auteur Celina Martins
Mir@bel Revue Amerika
Numéro No 3, 2010 La Mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine /2
Rubrique / Thématique
Mémoire et image
Résumé Le dialogue inédit entre Julio Cortázar et Carlos Alonso est une exposition fictive qui réfléchit sur les blessures de la dictature argentine d'après une approche comparatiste. Les nouvelles de Cortázar et les toiles d'Alonso redynamisent le travail de l'anamnèse (Ricœur) – la mémoire pragmatique - que les victimes de la dictature argentine et les nouvelles générations doivent réaliser dans un effet cathartique pour s'approprier une mémoire régénératrice qui donne accès à la politique de la juste mémoire. Afin de dépasser le conflit entre la mémoire des survivants de la dictature et l'Histoire officielle, Cortázar et Alonso sont les médiateurs transhistoriques qui déconstruisent les formes sclérosées de penser l'Histoire et faire mémoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The fictional dialogue between Julio Cortázar and Carlos Alonso, based upon a comparative approach, is a fictional exposition which reflects upon the wounds of the Argentinian dictatorship. Cortazar's short stories and Alonso's paintings redynamize anamnesis the –praxis of recollection – which victims of the Argentinian dictatorship and later generations - have to make through catharsis to be able to appropriate a regenerated memory, allowing the policy of fair memory to flourish. To overcome the conflict between the survivors of the dictatorship and Official History, Cortázar and Alonso are the transhistorical mediators who deconstruct the sclerotic ways of thinking History and making memory.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/1559